La face cachée de l’iceberg

En tant que client de l’épicerie, vous pouvez accéder à bon nombre de produits, frais et secs, que nous choisissons avec soins pour vous. Mais comment arrivent ils dans l’épicerie?…

Tous les deux jours un des garçons de l’épicerie se lève à deux heures du matin et s’en va en guerre, se rend au marché international des arnavaux au « carré des producteurs », exclusivement réservé aux producteurs de la région. Là nous faisons « nos courses », qui ne correspondent pas vraiment à celle de la ménagère lambda. Notre caddie fait 10 m3, nous y transportons bien plus qu’une tonne de fruits et légumes que nous montons et descendons du camion plusieurs fois dans la matinée. Pour exemple nous pouvons commencer dès l’ouverture du MIN par charger une demi tonne de pommes de terre de Pertuis, un vrai plaisir…

Image

Ensuite c’est une course contre la montre pour les ranger, mettre en place le magasin, nettoyer le magasin, ouvrir à l’heure et vous proposer des produits ultra frais qui gardent du coup toutes leurs valeurs nutritives!

Épuisant…

Pour ce qui est des produits secs, au moins une fois par semaine, des centaines de kilos nous arrivent, qu’il faut porter (encore…) ranger, étiqueter… Souvent une seule personne est présente en caisse dans l’épicerie, mais généralement il y en a une autre qui œuvre à des tâches plus obscures dans l’arrière boutique. Finalement la personne (je l’espère plaisante) que vous avez devant vous n’est vraiment que la face visible de l’iceberg « ‘épicerie paysanne ».

3 réflexions sur “La face cachée de l’iceberg

  1. Ben, on va le savoir que vous vous levez à 2h du mat 3x par semaine, à force de la dire … nous en viendrons presque à culpabiliser de venir acheter chez vous 🙂 … Ce que nous aimerions savoir est si vous avez du plaisir à faire cela … êtes-vous heureux les zépiciers ?
    Nous oui !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s