Elle n’a pas de frontière et aucune limite.

IMG_7395

   Chers voisins, nous avons repeint à nos frais votre mur, à nos frais nous avons recouvert de peinture blanche l’œuvre qui vous gênait tant. Quelques précisions toutefois. L’artiste que nous avons payé pour décorer la façade du commerce a jugé bon de continuer sur le mur d’à côté, fortement encouragé par tous les clients de l’épicerie, par tous ses salariés, et en accord total avec moi-même, le gérant. Ce qui vous déplaisait tant complaisait des dizaines de personnes chaque jour, mais nous ne discuterons pas de la nature de l’art ou du bon goût aujourd’hui, il apparaît que ces notions semblent vous être assez éloignées.

    Notons tout de même que cela fait maintenant deux ans que le travail avait été fait, et qu’auparavant durant quatre années, une autre fresque avait été composée sur le même mur.  Notons qu’aucune gêne visuelle n’avait lieu pour les locataires et propriétaires voisins puisqu’ils voyaient de leurs fenêtres respectives l’autre côté du mur. A noter également que les services de la mairie qui repeignent les graffitis n’ont jamais évoqué l’éventualité de repeindre ce mur devant moi, (et ne l’ont jamais fait en six ans), pas même Sabine Bernasconi, maire du 1er arrondissement qui s’est félicitée lors d’une discussion devant l’objet du « délit » d’avoir un « quartier visuellement agréable et joli ».

A ce jour je me demande encore en quoi il pouvait y avoir une gêne quelconque d’avoir un mur donnant sur une rue, peint en couleur, plutôt qu’un mur monochrome appelant des graffitis amateurs et obscènes…?

Pour terminer cette lettre et souligner le côté obtus et incongru de votre initiative je citerai le célèbre peintre de rue Banksy: « Un mur est une arme redoutable, c’est l’une des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu’un. »

Le gérant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s